Un petit coup de home staging?

Tendance du monde immobilier, le home staging séduit à coup sûr! Avec les fluctuations récentes du marché immobilier, les vendeurs se tournent vers cette mise en scène décorative qui permet l’aménagement d’une propriété de façon à la rendre plus attrayante aux yeux d’acheteurs potentiels. Ainsi, le but du home staging est de faire vendre votre maison plus rapidement et au meilleur prix.

Cette facette du monde de la déco nous est importée des États-Unis. Là-bas, elle existe depuis une quarantaine d’années.

Au Québec, la vigueur incertaine du marché aide à l’implantation du home staging. Il va de soi que la mise en valeur de sa propriété est un « must » pour une vente éventuelle. Certains trouvent parfois délicat de donner des commentaires sur l’aménagement intérieur d’une propriété nouvellement mise en marché. Pourtant il est fondamental de travailler votre décor en fonction de l’acheteur potentiel pour aller chercher le prix optimal de votre demeure. C’est un coup de baguette magique qui définit un aménagement propice à votre clientèle cible. Et, il est important de démystifier la symbolique de notre décor réaménagé! Les vendeurs ont parfois peur de perdre leur identité en modifiant leur décor.

Personnellement, je conseille mes clients dans l’aménagement adéquat de leur propriété avant de la mettre en marché. Il ne faut pas oublier qu’une première visite est souvent très rapide. Les études démontrent que la décision d’un achat s’effectue dans les 90 premières secondes d’une visite. Il faut faire vibrer la corde sensible d’un coup de cœur.

Pour optimiser les stratégies gagnantes d’une mise en marché adaptée de votre propriété, voici quelques conseils forts simples et préconisés par le home staging.

Premièrement, les acheteurs détestent l’encombrement. Pour avoir l’air plus grande, une pièce doit être dégagée au maximum d’objets inutiles. L’influence du style zen et l’esprit minimaliste vont dans ce sens. Gardez à l’esprit de conserver vos aires de vie dépouillées. Ça libère l’esprit. Soyez aérés, « out » les murs de bibelots à épousseter ou les collections étalées.

Nous entendons parler de « burnout », de fatigue chronique, d’épuisement au travail… Ce sont ces mêmes acheteurs qui entrent dans vos maisons. Et, pas besoin d’être dépressif pour admirer une propriété rangée, épurée et où il fait bon vivre. La majorité de nos acheteurs ont une vie bien remplie et ont besoin d’imaginer dès l’entrée d’une maison visitée, le chez-soi rêvé.

Le manque d’entretien est définitivement à bannir. Un coup de pinceau dans une entrée défraîchie ou refaire les joints du bain moustachés de taches d’humidité montre que vous soignez votre propriété. Les acheteurs ont une meilleure confiance envers une propriété bichonnée et entretenue par leur propriétaire.

Parfois, le seul fait de changer un comptoir de cuisine redonne vie à cette pièce maîtresse… qui séduit les dames et fait lieu de party entre amis.

C’est dans un environnement épuré et soigné que les acheteurs ont l’esprit ouvert à une véritable rencontre avec leur future propriété. L’état d’une maison ne doit pas être un frein à une séduction potentielle. Et, « une des chose déterminante qui se passe quand quelqu’un engage un metteur en scène décoratif, c’est qu’on l’aide à rompre le lien émotif qu’on a envers notre maison. La maison devient un produit et non plus un prolongement de l’individu » note Mme France Arcand, pionnière du home staging au Québec.

Soyez certains que vos efforts seront couronnés de succès. N’hésitez pas à prendre conseils auprès de Patricia et son équipe. Un réaménagement dirigé et accentué vers les goûts et les intérêts actuels de nos acheteurs portera fruit. Et lors d’une visite, quand ceux-ci vous demanderont vos numéros de peinture, sachez qu’une offre d’achat est sur le point de vous être présentée. Nous allons alors avoir fait ensemble un excellent travail pour maximiser la valeur de votre propriété. Après avoir maximiser l’atteinte de vos objectifs, ce sera à moi de vous offrir des fleurs.

N’hésitez pas à me rejoindre moi ou mon équipe au patricia@patricietsonequipe.com ou au 418 653-5353, pour une consultation personnalisée!