Comment améliorer la valeur de son portefeuille immobilier en période Post-pandémie

Nous aborderons bientôt la période de levée graduelle des conditions de confinement, laquelle nous permettra de mesurer les effets réels de cette crise sur nos investissements. Certains effets se résorberons d’eux-mêmes avec la levée du confinement mais d’autres nécessiteront des efforts de relance ou d’atténuation des effets à moyen long terme sur notre portefeuille d’investissement immobilier. L’investisseur immobilier devra dans un premier temps mesurer ces impacts sur ses actifs immobiliers et par la suite, établir son plan d’atténuation des impacts et de repositionnement des actifs qui composent son portefeuille. Il est fort possible que les différents paliers de gouvernement proposent des mesures d’aide aux petits investisseurs immobiliers, soit directement ou par le biais d’une subvention aux locataires ou en incitant les créanciers à assouplir les conditions de remboursement des prêts hypothécaires.

En général, les impacts se feront principalement sentir du côté des revenus de location, qui eux sont tributaires des situations financières des locataires, ainsi que du côté des dépenses ou certaines ne pourront être réduites malgré les pertes de revenus, on pense ici au frais d’entretien, d’énergie, de taxes foncières, etc. Les seules dépenses qui pourront être renégocier seront possiblement les conditions de financements.

Ainsi, comment profiter de ce contexte de changements imposé pour maximiser la valeur de son portefeuille immobilier.

1) Se rapprocher de ses locataires actuelles dans le but de connaitre rapidement leur situation financière et ainsi anticiper les coups, en plus de les supporter dans la recherche de solutions pour redresser leur finance rapidement. Vaut mieux conserver ses bons locataires car ceux-ci seront en nombre réduit avec les fermetures d’entreprises ou même les faillites personnelles qui sont à prévoir.

2) Faire valoir les avantages d’occuper votre immeuble en temps de reprise économique, le contexte actuel amène beaucoup de remise en question, ce qui permet de consolider ses bons locataires mais aussi d’en intéresser des nouveaux qui voudront profiter du timing pour faire des changements dans leur entreprises.

3) Amorcer des discussions avec vos créanciers ne serait-ce que pour les rassurer sur votre plan de relance et ainsi, éventuellement créer de l’ouverture pour renégocier certaines conditions de financement.

4) Établir ses nouvelles stratégies de gestion d’actifs de votre portefeuille. N’oubliez pas que cette crise va créer des changements importants à biens des égards sur le comportement de vos clients, autant les particuliers que les entreprises. Reconsidérer le potentiel de rendements de vos actifs dans ce nouveau contexte d’affaires. Définir quels seront les actifs à disposer pour équilibrer le portefeuille et quels seront la stratégie de réinvestissement en actifs immobiliers. Ces changements vont créer des opportunités de dispositions et d’acquisitions car la plupart des investisseurs vont ou devront revoir leurs actifs immobiliers qui composent leur portefeuille. Les plus rapide à identifier les opportunités seront gagnant dans ce marché basé sur un sentiment d’urgence de disposition pour minimiser les pertes de revenus qui devront inévitablement influencer les valeurs à la baisse, sachant aussi par contre, que la plupart de ces corrections seront pour la plupart temporaire. La capacité à bien gérer ces nouveaux risques sera profitable dans la mesure ou les investisseurs sauront continuer à oser.

5) Établir un contact avec chacun de vos fournisseurs où sous-traitant de produit et services pour sécuriser ses approvisionnements et donc, s’assurer de maintenir le niveau de service à la clientèle souhaiter.

6) Faire le bilan de ses ressources humaines clés pour connaitre leurs conditions de santé et leurs capacités à fournir une prestation de services exemplaire rapidement.

7) Finalement, ce contexte a créé beaucoup de préoccupation auprès des locataires alors n’hésitez pas en remettre en marché vos espaces en mettant l’emphase sur les aspects rassurant d’occuper vos espaces dans le cadres d’une relance (visibilité, accessibilité , sécurité, etc.)

En somme, un bon lot de paramètres et de variables vont changer suite à cette pandémie, mais les investisseurs immobiliers qui sauront faire preuve d’intelligence dans l’identification de ces paramètres, qui seront établir des nouvelles conditions gagnantes dans ce nouveau contexte et qui sauront oser, en sortiront gagnant. Il ne faut pas oublier que pour créer de la valeur en immobilier, il faut savoir bien acheter, augmenter les valeurs et savoir comment et quand disposer.

Ils nous fera plaisir de vous accompagner à chacune de ces étapes de création de valeur.

Jean Richard, 14 octobre 2020