
2024/08/12
Grande maison unifamiliale en banlieue, condo en pleine ville, avec piscine ? Cet été, que recherchent les acheteurs au moment où la deuxième baisse du taux directeur de juillet peut motiver certains à partir en quête d’un nouveau chez-soi ?
Bonne lecture!

2024-06-24

2024-05-20
Connaissez-vous les pouvoirs de la loi de l’attraction? Savez-vous que nous attirons des pensées, des gens, des événements qui nous ressemblent? Étant magnétiques, les pensées façonnent notre vie d’aujourd’hui et de demain puisqu’elles deviennent réalité. C’est ce que soutient le livre hautement médiatisé « Le secret » de Rhonda Byrne.
Intéressant maintenant de le positionner au domaine de l’immobilier. À la lecture de cet ouvrage, j’ai pu constater à quel point je vivais imprégnée de cette façon d’être. Mon positivisme, mon énergie et ma sensibilité attirent le meilleur. Je crois en la vie et en l’amour de soi et des autres : quelle recette gagnante! Lorsqu’on s’entoure de professionnels compétents, on attire des résultats supérieurs. Les courtiers immobiliers donnent accès à un grand réseau de visibilité, à de la publicité choisie en fonction de votre produit et à de hautes compétences légales. S’ajoutent à elles l’évaluation professionnelle de votre propriété, la négociation et un service personnalisé. Alors pourquoi passer à côté de cette facilité? Si la commission est le principal facteur négatif à donner sa maison en mandat, ce sont les consommateurs les moins scolarisés qui eux ne croient pas avoir besoin d’un courtier. Pourtant, ceux-ci pourraient obtenir un meilleur prix de vente net en faisant affaire avec un courtier de qualité. Fini les ennuis! Bienvenue la paix d’esprit! Je visualise le bonheur et je l’obtiens!
Nous avons la chance de vivre à Québec où les maisons sont parmi les plus abordables au monde. Selon les données les plus récentes sur Centris, le prix moyen d’une résidence unifamiliale est de 253 000$ depuis le début de 2019 à Québec. Ce qui est fort différent, par exemple, de l’île de Montréal qui se classe respectivement à 485 000 $. Pourquoi ne pas travailler avec un courtier qui vous inspire confiance? Nous attirons avec nos émotions. Soyez ouvert et positif et vous vivrez l’abondance avec lui. Entourez-vous d’un courtier de cœur expérimenté. Vous serez alors bien représenté. Vous avez du mal à obtenir un prêt? Sachez que certaines institutions ou courtiers financiers offrent des prêts de catégorie « B ». Bien que les taux soient supérieurs au marché, ce type de prêt peut vous rendre l’accès à la propriété possible. Enfin, votre chance d’être proprio! Et inspirez-vous des cycles immobiliers! Pour l’analyste en vous, sachez que selon Gilles Ouellet, président du Groupe Solutions Marketing Immobilier, les cycles immobiliers durent en moyenne 18 ans aux États-Unis. « Ça monte pendant neuf ans, puis ça descend pendant neuf ans. C’est comme ça depuis 1705 » écrit monsieur Ouellet dans un bulletin d’informations publié dans l’édition printanière de « La lettre immobilière » à l’intention de ses clients. Il semble qu’au Québec, la théorie se vérifie depuis les données disponibles remontant à 1966. Au niveau des mises en chantier, c’est en 1995 qu’a eu lieu la dernière crise de construction avec 20 000 logements seulement de construits. Le pic de construction d’unités a été atteint en 2004 avec 58 500 unités construites.
Bien informé et optant pour une attitude gagnante, vous franchirez les obstacles les plus difficiles d’une transaction immobilière. Surtout qu’en collaboration avec moi et mon équipe, vous décollez sur les ailes d’un projet réussit et vous seul en connaîtrez le secret!
N’hésitez pas à communiquer avec les meilleurs pour faire équipe avec vous au patricia@patricietsonequipe.com ou au 418 653-5353. Votre rêve immobilier sera bientôt votre réalité!

2024-05-19
Caressez-vous le rêve de devenir propriétaire d’un immeuble à revenus? Peut-être qu’un seul ne serait suffisant pour combler vos ambitions et qu’un parc immobilier vous permettra enfin de parvenir à votre objectif principal : une retraite fleurie.
En moins de deux, vous avez déjà contacté votre courtier immobilier préféré et vous vous mettez en quête du nouvel immeuble… Votre prochaine mine d’or.
Mais, avez-vous envisagé les aléas de la vie d’un propriétaire immobilier ou êtes-vous fait pour avoir un immeuble à revenus?
Les pertes boursières et les placements non rentables rendent le marché d’immeubles à revenus fort attrayant. Pour certains investisseurs, il s’avère la clé du succès pour faire de l’argent. Ce but est atteignable en considérant plusieurs critères. La localisation de l’immeuble convoité, le choix de l’immeuble, sa valeur marchande, le prix payé, l’entretien général de celui-ci et la qualité de ses locataires.
Nul besoin de vous dire qu’un bon locataire paye son logement, est respectueux des habitants de l’immeuble et considère l’immeuble en soi comme un bien à préserver. Il n’y a pas que les messieurs « Lavertueux Lavertu » qui font de bons locataires, la majorité le sont. Cependant, certains propriétaires tombent par mégarde sur un tout autre type de locataires beaucoup plus problématique : les quérulents.
La quérulence est, selon le Petit Robert, une tendance pathologique à rechercher les querelles et à revendiquer, d’une manière hors de proportion avec la réparation d’un préjudice subi, réel ou imaginaire.
En termes clairs, la quérulence est le pire cas dans la vie d’un propriétaire immobilier et un drame pour notre système juridique. Ce sont des locataires n’ayant pas de recours sérieux à faire valoir, il se chicanent avec les voisins, poursuivent dans tous les sens et épuisent le système judiciaire.
Selon le Code civil, le propriétaire est tenu responsable du maintien de la paix dans son immeuble. Or, comment se débarrasser d’un individu parfaitement déséquilibré qui vit en plein délire et qui fait fuir tous les occupants de l’immeuble?
Vous devez prouver les problèmes de comportement du locataire devant la Régie du logement. Ayez des témoins en cour, par exemple, des locataires partis à la suite des aléas du locataire fou. Les règles de preuve devant la Régie du logement sont pratiquement les mêmes que devant la Cour du Québec et les délais peuvent varier jusqu’à deux ans selon le genre de cause. Évoquez la violence pour faire activer votre dossier.
Bref, un bon conseil… Attirez les bonnes personnes et choisissez un immeuble sans problème! Votre courtier immobilier sera de bon conseil pour vous aider à sélectionner celui qui conviendra à vos attentes. Ainsi, vous ne tomberez pas dans ces cauchemars juridiques qui bouffent de l’énergie.
Nous côtoyons différentes personnalités. Nous avons une sensibilité relative à la chaleur, au bruit et à l’inconfort. Êtes-vous capable de vous adapter aux sauts d’humeur d’un locataire? Avez-vous simplement la patience d’entendre la voix d’un locataire au bout du fil? Un locataire c’est dérangeant. Bris de fournaise à 20h le samedi soir. Une chicane de locataires à votre soirée de fête. Un chauffe-eau qui lâche quand vous êtes attendu au travail.
Une bonne entente est possible, il faut réunir les ingrédients suivants : des règlements dictés et bien expliqués au moment de la signature du bail. S’y conformer avec fermeté et respect. Sélectionnez consciencieusement vos résidents, bien maintenir votre immeuble et ayez du flair. Votre petite voix intérieure vous dictera immanquablement la bonne décision à prendre et vous aurez du plaisir à être propriétaire d’immeubles à revenus.
N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 31 mars pour remettre à vos locataires leur avis d’augmentation de loyer ou des modifications à apporter à leur bail.
En tant que nouveau propriétaire informé du pire et ravi que le meilleur est à venir, tenez-vous bien loin des quérulents pour vous approcher de votre avenir florissant. En espérant que ces quelques conseils vous permettent de bâtir votre propre empire solide et fort avec un parc immobilier profitable.
Pour vous accompagner dans votre nouveau projet immobilier, n’hésitez pas à communiquez avec moi ou mon équipe au patricia@patricietsonequipe.com ou au 418 653-5353 !